Qui était Benneman ?
Fournisseur du Garde-Meuble de la Couronne de 1786 à 1792 et figure assez méconnue, tel est le paradoxe de Jean Benneman, dit Guillaume Beneman, ultime ébéniste de Louis XVI.
Né en 1748 en Westphalie du Nord, Benneman appartient ainsi à cet important groupe d’artisans français du bois ayant émigré d’Allemagne au XVIIIe siècle. Il s’établit à Paris à la fin du règne de Louis XV à proximité du Palais Royal, près des grands ateliers artistiques et des principaux marchands-merciers. Ses origines familiales, sa formation à l’ébénisterie et sa mise en relation avec l’administration royale restent à déterminer.
Benneman vécut et exerça son activité rue du Forez, dans le Haut-Marais. Mentionné en 1788 comme témoin au mariage d’un ciseleur protestant, il est qualifié « d’ébéniste du Roi ». Benneman supplanta définitivement la même année son confrère Jean-Henri Riesener comme fournisseur du Garde-Meuble de la Couronne. Il œuvra constamment à répondre aux commandes de Marc-Antoine Thierry de Ville d’Avray, Intendant-Commissaire général de l’institution royale depuis 1784. Encadrer et diriger son équipe dans cette optique n’excluait pas la collaboration avec certains confrères réputés, à l’image d’Adam Weisweiler.
Parallèlement au développement d’une clientèle privée, Benneman travailla dès les années 1795 pour plusieurs marchands de meubles et créa du mobilier d’un goût nouveau. Bien qu’encore cité dans l’Almanach du commerce de Paris en 1804, une mention officielle en sa qualité d’ébéniste en 1799 indique qu’il faisait face à des difficultés financières. À partir de cette date, aucun document connu ne permet de renseigner la suite de sa biographie, encore moins la date et le lieu de son décès.