top of page

Organisation des ateliers

Mobilier royal,Royal furniture

Intégrés à un réseau de 130 artisans ou fournisseurs au service de la Couronne, les « ateliers Benneman » furent créés en 1786 à la demande de l’administration royale sous la responsabilité de Jean-Baptiste Hauré, « entrepreneur » de « régie » artistique.

 

Financés par le Garde-Meuble, la location des locaux et leur l’équipement permirent un fonctionnement opérationnel en peu de temps. Après quelques semaines d’activité, dix établis furent occupés par seize compagnons ou ouvriers ébénistes.

 

Les tâches y étaient réparties selon les compétences de chacun : manutention, affûtage des outils, débit des pièces, traçage et découpe, préparation des assemblages, construction des caisses, placage, polissage des panneaux, pose des garnitures, ou encore secrétariat administratif.

 

Selon une grille tarifaire simple, la rémunération journalière dépendait du degré de qualification de chaque collaborateur. Cela apporte un éclairage pratique sur le statut et les conditions de travail des artisans délégataires du Garde-Meuble de la Couronne à la fin du XVIIIe siècle.

Adam Weisweiler
bottom of page